lundi 21 mai 2018

Le Salegy: musique traditionnelle Malgache



Lorsqu’on parle du “Salegy“, l’image de Madagascar nous vient à l'esprit.
Et oui ! Sa naissance remonte au quinzième siècle. A cette époque, le Salegy  était lié aux us et coutumes malgaches. Les groupes ethniques comme Betsimisaraka, Sakalava et Tsimihety (c’est-à-dire des régions Nord) utilisaient le Salegy dans les rites de possession et les cérémonies liées au culte des ancêtres comme le « Joro » (sacrifice malgache pour demander faveur à Dieu et aux ancêtres).
Mais depuis le milieu du vingtième siècle, le salegy figure parmi les rythmes, musiques et danses traditionnels malgaches les plus populaires. Il évolue au gré des tendances musicales actuelles;  c’est-à-dire que le rythme s’est accéléré, il est devenu plus énergique (comme le “Kawitry“ et le “Salegy gouma“ ). En effet, puisque les musiciens modernes ont rénové le Salegy grâce à l’arrivée des instruments électroniques.
Le « Salegy gouma » est en fait des claquements des mains suivant le rythme de la musique, et qui incite à une danse énergique, le « Kawitry »: rythme assez rapide et stimulante.



( Extrait de vidéo de HARAMY: https://www.youtube.com/watch?v=VemvLFTL-F8 )

« De très belles danses entraînantes et qui inspirent la joie de vivre »


Les soirs, pendant les week-ends, vous trouverez des pistes de danse remplies d’hommes et de femmes habillés confortablement, surtout des jeunes, danser le « Kawitry » en se déhanchant. A un moment donné, ils se lancent à un applaudissement rythmé ou rombo


Cet extrait de vidéo de Wawa dans son clip intitulé « Zandrikely » vas nous montrer le « rombo dans le Salegy » :


Source: https://www.youtube.com/watch?v=YAO-8LaUNU4

Le Salegy en tant que musique traditionnelle occupe une place prépondérante au sein de la société Betsimisaraka, Tsimihety et Sakalava. Il est chanté et joué dans les concerts, les bars, les cabarets et les soirées à travers notre pays et au-delà de nos frontières par la diaspora malgache.
 

Venez profiter de cette culture que vous ne trouverez nulle part ailleurs qu’à Madagascar, surtout dans les régions Nord. 



7 commentaires:

  1. Votre blog est très intéressante. Mais comment trouvez vous le salegy de nos jours? Est-il comme avant? Car venant de moi les jeunes ne s'intéressent plus comme avant, ils s'intéressent que sur "le twerk". Quelle est votre suggestion sur ce cas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Miarintsoa!
      Exactement! De nos jours, certaines artistes le fusionne avec des son comme "twerk", "coupé-décalé", c'est pourquoi nous avons tendance à oublier le vrai salegy!
      Mais quand nous dansons le "Kawitry", nous dansons toujours le salegy mais avec un rythme assez rapide.
      Le "twerk" ne montre pas la culture Malgache, mais nous pouvons l'associer à notre culture tout en gardant son rythme original! Certains artistes le font déjà!
      Merci d'avoir donner votre point de vue!

      Supprimer
  2. Vous devez ouvrir une page Facebook à propos votre blog, puisque la plupart des jeunes Malgache ne regardent pas les blogs!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis Malgache mais j'avoue que je ne me suis jamais intéressée de plus près au début du salegy encore moins à ses différentes "formes". Je danse dessus et ça s'arrête là. Merci pour cette petite intro historique. Du coup, je me suis demandée si vous ne pourrez pas creuser un peu plus en profondeur sur l'évolution de cette musique et nous la faire connaître dans un autre article. Je pense qu'il serait bien que les jeunes malgaches en connaissent davantage sur l'histoire de leur musique. Qu'en dites-vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez tout a fait raison MissMireyel!!
      J'essayerai d'en parler davantage sur mon prochaine article! Je vous remercie!!!

      Supprimer

PAZZAPA XV

20 Octobre 2018: dernière ligne droite pour les finalistes du Pazzapa XV. Fatoma Renée Marianne, séléctionnée à Antsiranana a remporté la ...